Comment gérer le stress du freelance ?

Un site pour les développeurs, par un développeur

Comment gérer le stress du freelance ?

stress

Si la vie de salarié a son lot de stress (charge de travail, hiérarchie, ambiance de travail, …), vous vous doutez bien que celle de freelance n’est pas non plus un fleuve tranquille…

Si les sources sont différentes, la pression du travail est évidemment toujours là. Bonne nouvelle : il y a des solutions !

De nouvelles sources de stress

Freelance, on a une plus grande liberté de choix de client, et une hiérarchie moins présente, c’est déjà ça ! Mais l’autre côté, on a :

  • Des clients à trouver
  • Une compta à tenir
  • Des charges à payer
  • Pas de sécurité de l’emploi (= difficultés pour louer ou emprunter)
  • Des possibles impayés

Si vous n’êtes pas encore freelance et que votre pouls s’est accéléré en lisant cette liste, c’est normal ! Mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.

Les solutions

Avant de donner quelques astuces, prenez du recul et faites votre propre liste de ce qui pourrait engendrer du stress chez vous.

Vous pourriez par exemple enlever le besoin de sécurité de l’emploi (parce que vous êtes déjà propriétaire) mais ajouter le stress financier car vous avez des dettes.

Bref, votre propre liste. Maintenant ; quelques pistes pour réguler ce stress.

Faites vous aider

Ça vaut surtout pour la compta. Si vous avez du mal à gérer votre argent, anticiper les dépenses, déclarations à l’URSSAF ou de TVA, faites vous aider. Les quelques centaines d’euros dépensées pour vous décharger de ce stress seront le meilleur investissement possible

Mais ça vaut aussi pour trouver des clients. LinkedIn, Comet, Crème de la crème, Malt… Utilisez ces plateformes pour trouver des clients !

Ne vous laissez pas vous surcharger de travail

Vous n’avez pas quitté votre CDI à 35h pour avoir plus de liberté, de latitude, pour derrière travailler 70h par semaine, si ?

Évaluer les charges de travail n’est pas simple, et il faut de l’expérience pour ça. Mais pour éviter la surcharge, organisez-vous.

Sociabilisez vous !

Cela vaut encore plus si vous êtes télétravailleur. L’homme est un animal social, et même les introvertis (comme moi) ont besoin de contact humain.

Si vous travaillez sur site, participez au afterworks, si vous êtes en remote, allez dans des espaces de coworking, travaillez dans des cafés, etc.

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Il est prouvé que les activités physiques réduisent le stress. On est pas tous sportifs, mais se forcer au début peut être une douleur nécessaire pour mieux se sentir par la suite. Et avoir une meilleure santé, aussi ; rester assis aussi longtemps sans activité est très dangereux pour la santé.

Prenez soin de votre esprit aussi. Méditation, lectures reposantes, sport, … Tout est bon à prendre.

Prenez du recul

Vous êtes rongés par un impayé ? Plus facile à dire qu’à faire mais, ce n’est pas en y pensant h-24 que votre client va payer. Des moyens légaux existent.

Vous voulez trouver un autre appart’ mais le fait que vous ne soyez pas en CDI vous inquiète ? Même chose, il existe des solutions.

Essayez de prendre du recul sur votre situation ; mérite t-elle vraiment tout le stress que vous vous infligez ? (Spoiler : non)


Voilà quelques astuces pour vous aider à maitriser les petits pics de stress qui viendront dans votre vie de freelance.

Si vous en avez d’autres, l’espace commentaire est là pour ça !

[mc4wp_form id= »21″]

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.