Coronavirus : impact sur le freelance

Un site pour les développeurs, par un développeur

Coronavirus : impact sur le freelance

Devenir Ddéveloppeur Freelance

Bon, impossible que vous soyez passé à côté de l’actualité de ces dernières semaines. On entend parler du COVID-19 partout. Votre vie s’en retrouve forcément impactée.

Si vous êtes développeur, vous télétravaillez très probablement. Peut-être pour la première fois. (C’est dommage qu’il faille quelque chose d’aussi grave pour faire accepter le télétravail aux entreprises… Bref ce n’est pas le sujet)

Si vous êtes freelance et êtes en contrat, ça a peut-être un impact direct sur vous. C’est mon cas.

Cet article va parler de l’impact du virus sur la vie d’un freelance, en prenant exemple sur mon cas. Ce blog a pour but de promouvoir le mode de vie freelance ; mais ça ne va pas forcément être le cas dans ce poste.

Il faut aussi montrer les mauvais côtés.

Réaction en chaine

Tout est une question de réaction en chaine. En tant que contractuel, on est, développeurs freelances, un bout de cette chaine. Et on dépend de tous les éléments qui composent cette chaine.

Pire, on est un élément fragile de cette chaine.

D’ordinaire, on prend déjà le risque de tomber sur un client qui ne respecte pas sa part du marché, qui refuse de payer la facture, par exemple. Mais dans ces circonstances, c’est encore pire.

Mon exemple

Mon exemple est le résultat typique d’une réaction en chaine.

Début mars, j’ai fini un contrat d’un mois pour un client, via Malt. J’ai travaillé pour une entreprise qui développe, pour simplifier, une application de gestion pour les petits commerçants.

Le contrat avec cette entreprise s’est super bien passé, à un tel point qu’ils m’ont proposé une autre mission pour mi-avril. Génial !

Le virus a pris de l’ampleur dans la foulée, et, les différents gouvernements Européens (à raison) ont pris des mesures de restriction plus ou moins drastiques. Dont, en France, la fermeture de toutes les boutiques non essentielles.

Devinez quoi ? Les commerçants de proximité sont, pour beaucoup, des boutiques non essentielles.

Beaucoup des petits commerçants en cours d’acquisition du logiciel développé par mon client ont mis l’installation en stand-by.

Ça veut dire moins d’argent pour mon client. Ça veut dire moins d’argent pour prendre des freelance… A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai encore aucune certitude, mais il est probable que cette mission ne se fasse pas.

Et mon client sera encore plus directement impacté que moi.

Et je ne suis pas le seul

C’est évident.

Beaucoup de freelances seront épargnés, parce qu’ils travaillent pour des grands groupes, mais beaucoup de ceux qui prennent uniquement des plus petits contrats verront très vite des retombées négatives.

Et on n’a pas d’assurance chômage, pas d’arrêt maladie possible. Alors même s’il est possible de faire des demandes d’aide exceptionnelles à l’URSSAF, soyons clairs, on va perdre de l’argent.

On devra sans doute être moins difficile sur les missions qu’on nous propose.

On devra peut-être aussi revoir notre TJM à la baisse.

Restons positifs

Évidemment, le virus aura un plus grand impact négatif que positif sur la société. En plus des centaines de milliers de morts qu’il pourrait provoquer (ce qui est le pire, disons-le), il laissera place à un gouffre économique.

Mais essayons de voir un peu de lumière dans ce sombre tunnel.

Le télétravail

Le télétravail forcé, pendant probablement plusieurs mois, va complètement switcher les mentalités, j’en suis presque sûr. Pour beaucoup, ce mode de vie temporaire va devenir permanent. Et ça c’est un point positif.

Tous vers le numérique

On va aussi se rendre compte que le numérique est essentiel dans nos vies.

On n’était pas préparé à ça. Des centaines de milliers d’élèves ont dû commencer à télé-étudier, des profs à donner des cours à distance. Le système n’était pas préparé à ça.

Après l’épidémie, on va devoir développer des systèmes, des infrastructures, pour que tout ça fonctionne mieux par la suite.

Et qui dit plus de systèmes numériques, dit besoin de développeurs.

Le mot de la fin

C’était un court article sur le COVID-19 et les effets qu’il a/aura sur le monde du développement/freelance.

Surtout, le plus important, c’est de prendre soin de vous et de vos proches. Ne prenez pas de risques inconsidérés.

Pour ma part, à l’heure où j’écris ces lignes (le 16 mars), je suis en confinement forcé sur l’île Espagnole de Tenerife.

Je suis censé rentrer en France tout début avril, je songe à attendre que le plus gros de l’épidémie soit passé avant mon retour. Histoire d’éviter de faire courir des risques, à moi et à mes proches, en passant dans des aéroports et transports.

Encore une fois, prenez soin de vous. On se retrouve dans 2 semaines sur Devenir Développeur Freelance pour un nouvel article.

[mc4wp_form id= »21″]

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.