Le télétravail à la maison : le guide

Un site pour les développeurs, par un développeur

Le télétravail à la maison : le guide

Devenir développeur freelance

Quand on est développeur, et encore plus développeur freelance, le travail en remote est quelque chose de courant.

Cependant, on dit qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à travailler depuis chez elles…

Et ces personnes sont en train de le réaliser de la manière forte… À cause du COVID-19 qui sévit alors que j’écris ces lignes, et qui a tout simplement imposé le télétravail.

Vous êtes peut-être dans ce cas.

Et si je vous disais que ce n’est pas le télétravail qui ne vous correspond pas, c’est simplement la façon dont vous le pratiquez ?

Que vous soyez un habitué du travail à la maison ou un néophyte, je peux vous assurer que vous ne mettez pas tout en oeuvre pour que ça se passe bien…

Et c’est pour ça que j’ai réalisé ce guide.

Je vous offre d’ailleurs 20% de réduction dessus avec le code ALAMAISON. Attention, cette offre ne vaut que le temps du confinement !

Cet article n’en est qu’un court résumé.

Le mal du télétravail

Certains développeurs ont ce que j’appelle le mal du télétravail. En voici les symptômes :

  • Du mal à se lever le matin
  • Du stress au moment d’allumer son ordinateur
  • Problèmes de concentration
  • Procrastination excessive
  • Sentiment de solitude

Peut-être que vous avez vous aussi déjà ressenti ces effets du télétravail ?

Pas de soucis, vous êtes loin d’être le seul. Et bonne nouvelle : ça se guérit.

Le traitement

Il existe énormément d’astuces pour pallier à ces troubles, et je ne pourrai clairement pas toutes les expliquer ici. En revanche, elles sont toutes présentes dans le guide, avec tout un tas de bonus.

Néanmoins, je peux vous orienter vers quelques pistes

L’espace de travail

Il faut un espace de travail dédié au travail. Exit le travail sur le canap’, exit le travail sur le lit. Votre cerveau assimile les actions que vous faites aux lieux où vous êtes. Si vous travaillez de votre lit, ne vous étonnez pas si vous avez du mal à dormir…

Il faut mettre ce bureau dans une pièce calme et sans distraction (qu’elle soit visuelle ou sonore).

Le bureau et la fauteuil doivent être aussi ergonomique que possible. Un dos, ça peut se bousiller en un rien de temps…

Et il faut organiser ce poste de travail. Il faut qu’il soit pratique. Dans le guide, je donne des conseils d’organisation de votre bureau.

La productivité

Certains développeurs auront l’impression d’être moins productif, de plus procrastiner, … là aussi, ça peut s’arranger avec quelques simples conseils.

Il faut essayer de garder les mêmes plages de travail qu’au bureau. Ça vaut aussi pour la pause déjeuner.

Si vous aviez l’habitude de parler avec vos collègues pendant la journée, ça peut vous manquer… Il est peut-être temps d’essayer des playlists facilitant la productivité (certains types de musiques, bruits ambiants ou bruits blancs).

Avoir des phases de travail et des phases de pauses délimitées. On parle souvent de la méthode Pomodoro. J’explique dans le guide pourquoi selon moi elle n’est pas adaptée aux développeurs et en propose une autre.

Aussi, essayer de limiter les distractions au maximum. Que ça vienne des personnes qui vivent avec vous, que des distractions sonores (travaux) ou visuels (télé) autour de vous.

Vie sociale

Il ne faut pas en oublier pour autant votre vie sociale. Là, ça vaut surtout pour la période de confinement dans laquelle on se retrouve, en ce début Avril 2020.

Ce n’est pas parce que vous ne sortez pas chez vous le matin qu’il faut perdre ses habitudes… Commencer par garder les mêmes horaires de lever/coucher/repas est déjà un bon début.

Ensuite, vous pouvez remplacer les pauses que vous auriez avec vos collègues par des pauses virtuelles avec ces mêmes collègues… Alors oui ça peut sembler bizarre, mais l’idée est la même qu’un Skypéro, sauf que l’alcool est remplacé par un café ou un thé !

Dans le guide, je parle également des activités que vous pourriez intégrer à votre quotidien, à la place des temps de transport, par exemple. Changer de rythme de vie est le meilleur moyen de prendre/perdre des habitudes.

Relation avec l’entreprise/client

Pour qu’un télétravail se passe bien, il fait qu’il y ait une bonne communication entre le développeur et son entreprise/client. C’est déjà pas toujours facile sur site alors à distance…

Le principal, c’est d’être transparent autant que possible. Ne pas faire l’autruche, dire quand quelque chose ne va pas, et ne pas attendre pour poser des questions.

Et travailler à distance ne veut pas dire travailler plus. Votre manager pourrait en profiter pour vous grappiller quelques heures de travail par-ci par-là. Vous n’êtes pas tenu de travailler plus parce que vous n’êtres pas sur site…

Utiliser des outils et apps

Je ne vais pas vous faire l’affront de citer Slack, mais le télétravail est le moment parfait pour initier votre client/entreprise à de nouveaux outils ; qu’il s’agisse d’un réseau social d’entreprise ou d’outils de communication.

J’en fais la liste détaillée dans le guide

Donc…

Comme on vient de le voir, le télétravail, c’est pas forcément facile. Il existe une multitude de techniques pour le rendre naturel, et je n’ai fait que les survoler ici.

Oui, le télétravail, c’est pas forcément naturel. Oui, le télétravail, ça peut être stressant. Mais, croyez-moi, si vous appliquez les bonnes techniques, ça devient un vrai plaisir.

Donc, encore une fois, si vous voulez devenir un parfait télétravailleur, rendez-vous ici.

Et profitez des 20% de réduction avec le code ALAMAISON avant qu’il ne soit trop tard !

Nous, on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Devenir Développeur Freelance !


Newsletter - Devenir Développeur Freelance
Vous voulez accéder au dernier article avant tout le monde ? Et recevoir des infos exclusives pour devenir Développeur Freelance ?
Inscrivez vous à la newsletter !

Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialitél

Tags: , , , ,

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.