Développeur Junior : trouver un emploi en 2022

Un site pour les développeurs, par un développeur

Développeur Junior : trouver un emploi en 2022

developpeur junior travaillant sur son ordinateur

Trouver un emploi : voilà le plus gros challenge lorsqu’on est développeur junior, freelance ou non.

Le marché est depuis peu inondé de développeurs débutants, tout juste sortis de formation (souvent courte, après une reconversion – ou non), et les offres d’emploi pour les juniors sont limitées…

Heureusement, il existe des solutions et astuces, pour faciliter votre recherche ! Voyons tout ça en détails !

(Je vous réserve une petite surprise pour booster votre carrière de junior en fin d’article 😉)

Développeurs débutants : pourquoi vous ne trouvez pas de travail ?

Avant de donner une solution, il faut trouver l’origine du constat suivant : les développeurs juniors n’arrivent pas à trouver du travail.

Alors, pourquoi ? Il y a plusieurs factures, mais la principale cause : les écoles, ou organismes de formation.

Elles sont de plus en plus nombreuses : OpenClassrooms, O’clock, Wild Code School, Le Wagon, etc. et forment chaque années des milliers de développeurs.

Et ces écoles vendent du rêve :

  • CDI dans les 6 mois ;
  • conditions de travail idéales (équilibre vie pro/perso) ;
  • salaire élevé, supérieur à 30 000€ bruts pour les débutants.

Mais la réalité est toute autre. Aucune de ces condition n’est complètement vraie, lors qu’on débute. Notamment le CDI et le salaire. Les entreprises recherchent majoritairement des développeurs expérimentés, car elles n’ont souvent pas l’envie ni la patience d’accompagner les juniors.

La faute revient donc en partie aux organismes de formation.

Mais ces écoles sont des entreprises, elles ont besoin de faire rentrer de l’argent ; on arrive donc à comprendre leur argumentaire de vente.

La seule solution pour le développeur web junior : sortir du lot.

Les 7 conseils pour sortir du lot lorsqu’on est développeur junior

Developpeuse ecrivant son CV sur une feuille

Et pour se démarquer de la masse de juniors, et trouver son emploi idéal, on peut jouer sur plusieurs leviers. Que vous soyez à la recherche d’une mission freelance, d’un stage, d’une alternance, d’un CDD ou d’un CDI ; ces astuces s’appliquent à vous.

Je vous ai listé 7 conseils.

Se faire un portfolio, pour montrer ses compétences

La meilleure façon de convaincre un recruteur, un développeur ou un CTO, lorsqu’on sort tout juste de formation, c’est grâce à son portfolio.

Si vous postulez en n’ayant aucun projet à montrer, ou uniquement ceux faits en formation (donc avec l’aide d’autres développeurs, profs ou mentors), vous aurez du mal à convaincre.

Il faut trouver une façon de vous construire un portfolio. Ça peut être via des projets perso (on en reparlera), mais aussi en faisant des sites (si vous êtes développeur web junior) pour des connaissances qui en ont besoin, artisans ou restaurants locaux, etc.

L’important est de montrer ce dont vous êtes capable.

Se faire du réseau (notamment sur LinkedIn)

Ensuite, pour multiplier les opportunités, il faut se construire un réseau solide. Un développeur trouve souvent un emploi ou une mission freelance grâce à son réseau. Il peut être réel, ou virtuel.

Pour le réel, intéressez-vous aux évènements suivants :

  • meetups organisés pour et par les développeurs ;
  • évènements et festivals, type Web2day ;
  • les job dating.

En ligne, le principal moyen de se créer un réseau, c’est LinkedIn (je vous en reparle en fin d’article). Il existe aussi beaucoup de communautés Slack, Discord ou Telegram qui sont centrées sur le développement.

Se former aux outils alternatifs

Quand on fait une formation de développeur web, par exemple chez OpenClassrooms, on ressort avec des compétences bien spécifiques : HTML et CSS, JavaScript (avec un framework, type Vue, React ou Angular), la gestion de base de données (SQL, noSQL), etc.

Mais on ne ressort qu’avec très peu de skills annexes. Ce que j’entends par là, c’est des outils utilisés par les entreprises et les équipes de développement, mais qui ne sont pas purement liés à la technique.

En voici quelques exemples :

  • gestion de projet : Jira, Teamwork, Mantis, Redmine ;
  • Gestion de code source : GitHub, GitLab, Bitbucket ;
  • Organisation des tâches : Trello, Asana ;
  • Documentation : Confluence, Notion ;
  • Environnement de dév : OS, IDE, linter.

Tous ces outils ne sont évidemment pas à connaître ! Mais se former sur quelques-uns, ou au moins se renseigner, sera un plus, si vous vous retrouvez face à un profil équivalent.

Les entreprises apprécient le fait de ne pas avoir à former ses nouveaux développeurs sur les outils qu’ils utilisent.

Travailler sur des projets perso

J’en ai rapidement parlé, un bon moyen de prouver ses compétences, c’est de faire des projets perso ! Essayez de trouver une idée, d’un site, d’une API ou d’une application mobile que vous aimeriez faire, et faites-la ! Si possible, trouvez quelque chose de frais, de nouveau.

Les entreprises apprécient l’aspect entrepreneur des développeurs, car cela veut dire qu’ils ont déjà fait des choix techniques (et seront donc force de proposition), et qu’ils arrivent à mener un projet complet de A à Z.

Cela fonctionne aussi avec la participation à des projets open source. C’est plus simple que de trouver des idées de side projects, tout en prouvant votre engagement dans la communauté des développeurs et vos capacités.

Prendre soin de son code !

écran d'ordinateur avec du code JavaScript

Mais, travailler sur ses propres projets, quand on est développeur junior, c’est à double tranchants. Si votre code n’est pas bien fait, pas optimisé, ça peut se retourner contre vous.

Vous êtes débutant ; les recruteurs le savent, et n’attendent pas de vous un code parfait. Mais si vous mettez du code en libre accès sur GitHub, soyez conscient qu’il faut faire attention à sa qualité. Faire de la veille techno aide aussi à améliorer son code.

Pour cela, j’aurais plusieurs conseils à vous donner ; je vous en reparle aussi en fin d’article.

Organiser sa recherche d’emploi de développeur débutant

Peu importe le contrat que vous cherchez, que ça soit une mission freelance ou une alternance, il faut organiser votre recherche d’emploi.

Envoyer des CV par e-mails sans en garder de trace, ce n’est pas idéal.

Il vaut mieux avoir des outils de suivi, lister les entreprises contactées, la date de contact, etc. De cette manière, vous pourrez les rayer de votre liste, ou au contraire pouvoir les relancer.

Aussi, trouver l’endroit où chercher ses offres est important, pour ne pas taper à l’aveugle ! Pour ça, le site code-jobs.io est idéal, avec son filtre d’emploi exprès pour les débutants !

Adapter ses critères

Enfin, le dernier conseil que je peux donner ici : adaptez (un peu) vos critères.

Vous avez été convaincu durant votre formation que vous alliez travailler du travail plutôt facilement, avec un bon salaire, et de jolis avantages (comme le télétravail). Or, comme je l’ai dit et comme vous l’avez réalisé vous-même, ce n’est pas aussi simple…

Aussi, accepter de revoir ses critères à la baisse peut être une bonne idée. Cela ne veut pas dire accepter d’être payé au SMIC, évidemment ! Mais peut-être être plus mobile, géographiquement parlant, est une des solutions possibles.

Accepter de travailler sur site, sans télétravail, peut également être une bonne idée, au moins pour commencer.

Une fois plus d’expérience acquise, tout cela, vous pourrez le négocier.

Aller plus loin

Il existe évidemment beaucoup, beaucoup, d’autres conseils pour aider un développeur web junior à trouver un emploi.

C’est pour cette raison que je vous ai préparé Le Guide, dont je vous ai teasé quelques features dans cet article.

Le Guide, c’est un programme complet pour aider un développeur débutant à trouver son premier contrat ou emploi. Il contient :

  • un programme sur 4 semaines, comprenant des challenges techniques et de l’aide pour vous aider à vous organiser au quotidien ;
  • un tableau interactif pour organiser votre recherche d’emploi ;
  • un outil d’aide à la veille techno, avec un script shell pour la simplifier ;
  • une aide à la mise en place de stratégie, à la fois de recherche d’emploi, mais aussi de réseautage LinkedIn ;
  • un ensemble d’outils à maîtriser pour devenir un développeur complet ;
  • un système de gestion intelligent de snippets de code ;
  • les 8 conseils que doit connaître tout développeur junior (dont l’optimisation du code).

Cet outil contient tout ce dont vous avez besoin pour trouver une entreprise qui vous voudra vous, et pas un autre développeur junior.

Si ce guide vous intéresse, allez le voir, en cliquant sur ce lien.

Et, petit cadeau pour vous, avec le code DDF, vous obtiendrez 15% de réduction sur Le Guide !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.