Faites de la veille !

Un site pour les développeurs, par un développeur

Faites de la veille !

Veille technologique

En tant que développeurs freelances, on est soumis à une forte concurrence. Que ça soit vis à vis d’autres freelances ou d’ESN, on se doit de sortir du lot pour continuer à trouver de bons clients.

C’est là que le sujet du jour entre en jeu : la veille technologique.


La veille technologique, qu’est ce que c’est ?

C’est rester à jour au niveau technologique (merci captain obvious). Vous êtes comme du caviar. C’est à dire, une ressource convoitée mais périssable (prenez le bien). Et pour rester frais le plus longtemps possible, il convient de rester à jour. Ou de se mettre au frigo, c’est vous qui voyez.

Alors évidemment, cela dépend des technos sur lesquelles vous travaillez (quoi que…), mais quoi qu’il arrive, la veille est importante.


Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons.

Déjà, parce que les technos évoluent très vite. Vous êtes spécialisé dans une techno et trouvez des clients sans problème, mais êtes-vous sûr qu’elle sera toujours à la mode dans 5 ans ? Si vous ne voulez pas galérer à trouver des clients (et donc de l’argent), mettez vous à jour.

Ensuite, parce que travailler sur des versions périmées (que ça soit d’un vieux SDK, d’une ancienne version de PHP ou autre) finira par vous porter préjudice le jour où le code que vous tapez sera obsolète.

Aussi, parce que si vous voulez continuer à travailler dans un environnement technique récent, il est bon de rester à jour et de partager ce que vous apprenez. Certaines entreprises de développement, en 2019, n’ont jamais entendu parler de Git (ou “que de nom”), ni d’outils comme Slack, … Et ne leur parlez surtout pas d’agilité, non non ! Vous risquerez de finir au bûcher, avec vos post-it fourrés là où vous ne voulez surtout pas qu’ils soient.

Il est bon, à notre époque, de changer les choses. E on peut chacun y participer.


Comment ?

(R)Ouvrez votre compte Twitter, connectez vous à des développeurs qui bloguent (mon twitter, au passage) et lisez ce qui passe dans votre fil.

Si vous êtes face à un problème, cherchez des alternatives technologiques nouvelles, plutôt que de mettre en place des solutions qui ont fait leurs preuves mais qui commencent à dater. Vous voulez mettre en place une authentification Google sur votre app ? Ah, mais Firebase le fait nativement, et en plus il contient plein d’autres fonctionnalités intéressantes ! Ca implique des changements d’architecture ? Est-ce vraiment un mal ?

Les technologies évoluent tellement vite (Angular 2 est sorti en septembre 2016, Angular 8 en mai 2019, 6 versions majeures en moins de 3 ans), qu’il faut faire de la veille. Donc si vous voulez toujours être dans le coup dans quelques années, mettez-y vous.


J’espère que cet article vous aura fait un peu réfléchir ! N’hésitez pas à le partager à vos collègues bloqués en 2007 !


Newsletter - Devenir Développeur Freelance
Vous voulez accéder au dernier article avant tout le monde ? Et recevoir des infos exclusives pour devenir Développeur Freelance ?
Inscrivez vous à la newsletter !

Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialitél

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.