4 Astuces d’organisation au Quotidien

Un site pour les développeurs, par un développeur

4 Astuces d’organisation au Quotidien

organisation

Quand on est développeur freelance, on passe tout son temps de travail à une chose : mener à bien sa mission. Mais devenir freelance impose des changements d’organisation.

Pour certains, ces changements sont naturels et ne posent aucun problème. Pour d’autres, c’est un vrai calvaire, tandis que d’autres encore pensent réussir à tout gérer mais se retrouvent dépassés au bout de quelques mois… Alors stop !

Prenons un instant pour parler organisation. Voyons ensemble 4 astuces qui permettent de mieux gérer sa journée, son stress, et d’optimiser son temps de travail.


1 – Pensez à vous

Ça peut sembler bateau comme conseil, voire inutile, mais c’est une réalité : prenez quotidiennement du temps pour vous occuper de vous.

Vous n’êtes pas une machine, et vous ne pourrez pas passer toutes vos journées à coder pour un client sans vous laisser peu à peu ronger par un stress dû à une mauvaise organisation.

Donc : pensez à vous. Faites quotidiennement du sport, de la méditation, ou autre, peu importe. Si vous êtes musicien, prenez le temps de jouer de votre instrument un peu tous les jours. Si vous aimez dessiner, faites quelques portraits… L’important, c’est de s’occuper de soi.

Ça vous fera du bien, vous verrez.

2 – Restez en contact avec votre client (et avec le monde, en général)

Surtout si vous faites uniquement du télétravail. Essayez de rester en contact régulier avec votre client. Peut-être pas sur une base quotidienne, mais régulière.

Cela permettra de tenir le client informé de vos avancées, et ainsi ajuster votre développement/temps de travail, sans pression.

Et voyez du monde, tout simplement. En tant que télétravailleur, il est facile de finir par s’isoler, mais ce n’est pas toujours une bonne chose. L’Homme est un animal social, il a besoin de vivre en groupe. Donc allez boire un verre avec des amis/collègues, allez travailler dans des espaces de coworking. Cela permettra en plus d’étendre votre réseau !

3 – Structurez votre temps

On a tous déjà passé plusieurs heures à coder, tellement concentrés qu’on en oublie de prendre une pause. C’est clairement une activité chronophage, et on a souvent du mal à décrocher de son ordi (sauf quand on fait un npm install :)).

Mais il faut savoir faire une pause de temps en temps, cela pour plusieurs raisons :

  • S’aérer l’esprit ; prendre du recul sur ce qu’on fait, remettre le dév en perspective.
  • Bouger un peu, physiquement parlant. Rester assis trop longtemps est délétère pour la santé, mais on en reparlera. Donc, pendant vos pauses, faites quelques étirements, votre dos vous remerciera.
  • Reprendre le dév avec un meilleur focus.

Comment organiser ses pauses ? Personnellement, je recommande la technique pomodoro. J’en parlerai plus longuement dans un futur article, mais Wikipédia vous en dira assez pour tout comprendre !

4 – Déléguez…

Typiquement, ce que vous n’avez pas eu l’habitude de faire : déclarer vos revenus, votre TVA, gérer votre compta, éditer des devis, des contrats, gérer les impayés, etc…

Vous pouvez évidemment tout faire vous même ; ce n’est pas une grosse charge administrative. Mais certains, et ça se comprend, ne veulent pas s’en occuper. Qu’ils soient victimes de phobie administrative ou qu’ils n’en aient simplement pas envie, il y a moyen de se débarrasser de ces tâches. Certes, ça coute de l’argent, mais à vous de voir ce qui est le plus important : payer quelques dizaines d’euros par mois, ou mettre les mains dans le cambouis… It’s up to you.

Faites quelques recherches sur le net, vous trouverez facilement des moyens de vous délester de certaines de ces charges.


Voilà quelques astuces à mettre en place au quotidien pour optimiser son temps, et devenir plus productif. Et vous, vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire !

[mc4wp_form id= »21″]

Tags: , , , ,

Une réponse

  1. […] Évaluer les charges de travail n’est pas simple, et il faut de l’expérience pour ça. Mais pour éviter la surcharge, organisez-vous. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.