Pourquoi Devenir Freelance ?

Un site pour les développeurs, par un développeur

Pourquoi Devenir Freelance ?

Beaucoup de développeurs pensent à prendre leur indépendance et devenir freelance. Et ce pour plusieurs raisons. Nous allons ici faire un rapide tour des arguments en faveur du freelancing, en particulier dans le monde du développement.

Pouvoir s’organiser comme on veut

C’est à dire, bosser d’où on veut, de la façon dont on veut. Alors attention, ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup d’entreprises imposent toujours des missions sur site et vous traitent comme un de leur salarié ; mais même dans ce cas, vous avez plus de latitude.

D’une manière générale, le statut de freelance offre une plus grande liberté d’organisation. Vous voulez passer une semaine à la montagne tout en travaillant ? Pas de problème. Vous voulez prendre une heure pour aller chez le coiffeur ? Ok, pas de soucis.

Et, cela va sans dire, ce statut permet une meilleure organisation de sa vie personnelle. C’est peut-être enfin l’occasion de se mettre au sport ?

Et, évidemment, une meilleure gestion de sa vie de famille.

Pouvoir choisir ses technos (et ses clients)

Car oui, la demande étant grandissante, il est relativement facile pour un développeur freelance spécialisé dans une techno de se cantonner à celle-ci. On n’est pas dans une ESN, vous ne serez pas obligé de faire du PHP si vous êtes dev front. Un freelance peut dire non.

C’est aussi l’occasion de développer ses compétences. Vous voyez passer une demande pour du Vue.js et avez toujours voulu vous y mettre ? Osez, et lancez-vous ! Apprendre une techno tout en gagnant de l’argent pour votre travail, c’est plutôt cool, non ?

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande permet aussi de poser ses conditions. Pouvoir négocier du temps de remote, du temps partiel, certains aménagements, etc…

Gagner plus d’argent

On va pas se mentir, on devient aussi freelance pour gagner plus d’argent. Ceux qui sont en ESN et qui connaissent leurs TJM le savent : on se fait beaucoup d’argent sur leur dos. Faites le calcul, multipliez votre TJM par le nombre de jours travaillés dans le mois… et imaginez que c’est ce que vous pourriez gagner (moins les divers impôts, évidemment). C’est beaucoup plus confortable ! Et tout ça, en ayant un meilleur cadre de vie.

Personnellement, j’ai multiplié mon salaire par 2.5 depuis que j’ai quitté le salariat. Cela offre beaucoup de possibilités d’investissement. Mais nous en reparlerons dans un autre article…

Pouvoir se consacrer à des projets perso

Vous vous souvenez le vieux projet que vous aviez, qui aurait pu vous rapporter « beaucoup d’argent », mais que vous n’avez jamais eu le temps de commencer ? C’est le moment.

Et oui, se libérer du temps tout en gagnant plus d’argent, ça permet de se lancer sur ce genre de projets. C’est en tout cas mon cas. C’est d’ailleurs grâce à ce train de vie que je peux aujourd’hui m’occuper de ce site !

Pouvoir faire les courses en semaine

Et ça, c’est le pied.


Voilà, c’était une liste non exhaustive des avantages à devenir freelance. Il y en a d’autres évidemment, comme pouvoir prendre plus de vacances. Mais il y a aussi des raisons plus personnelles, qui poussent individuellement un développeur à se lancer dans l’aventure.

Et vous, c’est quoi votre raison ?


Newsletter - Devenir Développeur Freelance
Vous voulez accéder au dernier article avant tout le monde ? Et recevoir des infos exclusives pour devenir Développeur Freelance ?
Inscrivez vous à la newsletter !

Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialitél

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.