Développeur Freelance et Digital Nomad : Mode d’emploi

Un site pour les développeurs, par un développeur

Développeur Freelance et Digital Nomad : Mode d’emploi

Devenir développeur freelance - digital nomad

Le métier de développeur est un sésame vers le monde des digital nomads. Encore plus lorsqu’on est en freelance ; devenir un développeur nomade n’en est que plus facile.

Mais avant de rentrer un peu plus en détails, si vous ne savez pas exactement ce qu’est un digital nomad, petite définition :

Digital nomads are a type of people who use telecommunications technologies to earn a living and, more generally, conduct their life in a nomadic manner. Such workers often work remotely from foreign countries, coffee shops, public libraries, co-working spaces, or recreational vehicles.

https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_nomad

En gros, c’est profiter des outils numériques (digital) pour pouvoir voyager où on veut (nomad) et travailler en même temps.

Je suis moi-même développeur digital nomad ; j’écris d’ailleurs cet article depuis Barcelone, nouvelle étape de mon périple espagnol.

Développeur nomade, comment ça marche ?

Comme je le disais, être développeur est une vraie porte d’entrée si vous voulez voyager tout en gagnant votre vie. Je rencontre d’ailleurs beaucoup de développeurs lors de mes voyages.

Aujourd’hui, le télétravail se démocratise petit à petit. Avec le travail en remote, vous pouvez aujourd’hui travailler de chez vous, ou dans un café sans problème. Il suffit d’avoir une connexion internet et votre ordinateur.

Eh bien, travailler depuis l’étranger, c’est pareil. Que vous soyez à 3 ou 3000 kilomètres de votre lieu de travail, si vous n’y mettez jamais les pieds, c’est exactement la même chose…

Par exemple, si le siège social d’une entreprise se trouve à Lyon et que vous travaillez uniquement à distance pour cette entreprise, vous en êtes plus proche depuis Barcelone que depuis Lille… Pourtant, vous êtes à l’étranger, dans le même fuseau horaire, mais dans un pays plus chaud, ensoleillé, avec une plage dans le centre de la ville.

Ça donne envie, non ?

Et si vous le voulez, vous pourrez partir sur un coup de tête en Italie ou en Suède, ça sera exactement la même chose…

Mais… Ce n’est évidemment pas aussi simple. Ne croyez pas les photos que vous voyez sur Instagram du nomade qui travaille depuis une plage. Parlons un peu des difficultés.

Les difficultés du développeur nomade

Trouver un client

La principale difficulté que je rencontre et que je vois autour de moi, c’est celle de trouver un client. Autant, trouver un client sur site est relativement facile, autant trouver un client qui accepte que vous travailliez pour lui plusieurs mois alors que vous êtes à plusieurs milliers de kilomètres de lui est plus compliqué… Sans raison valable selon moi.

J’ai personnellement essuyé plusieurs refus (plus d’une dizaine) parce que j’étais dans l’incapacité de me rendre sur le site de l’entreprise, et ce même si le job était 100% en remote… Allez comprendre !

Le meilleur moyen de pallier à ce problème est de trouver vos clients avant de partir, et de les fidéliser. Le problème avec les clients qui ne vous laissent pas travailler depuis l’étranger, c’est simplement une question de confiance. Si vos clients vous font déjà confiance, ils ne verront pas d’inconvénient à vous laisser travailler depuis l’Espagne ou la Thaïlande.

L’autre conseil que je peux donner, c’est de ne pas dire trop vite que vous vivez hors France. Dites que vous ne pouvez travailler sur site parce que vous vivez dans une autre ville, mais en France. Ça sera plus rassurant.

les difficultés du nomade

On sort du cadre du développement, mais être nomade impose des difficultés de part le mode de vie :

  • Trouver un réseau wifi de qualité : ce n’est pas trop difficile dans la majorité des pays, mais il vaut mieux se renseigner avant de partir.
  • Les Visa et leurs durées, mais c’est pareil, il faut se renseigner avant de partir.
  • Réussir à garder une routine de travail saine : pour ça je recommande de rester au moins un mois dans chaque destination.
  • Vaincre la solitude lorsque l’on voyage est seul : utiliser l’appli Meetup, vivre dans un coliving, trouver des nomades aux alentours (via l’app Nomad 10, par exemple, ou même Instagram).

Une autre difficulté de la vie de nomade qui peut se présenter à vous, c’est le fait de ne pas être seul dans la vie. Que vous ayez une famille ou que vous soyez simplement en couple, partir voyager de façon prolongée est compliqué… Je connais une fille qui a rompu ses fiançailles après 9 ans de relation pour partir… D’autres arrivent à partir avec leurs familles. Ce n’est pas le sujet de cet article, mais c’est une problématique. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille d’en parler avec d’autres nomades.

Je ne sais pas si c’est fait pour moi…

Ce mode de vie vous intéresse, mais vous ne savez pas si c’est fait pour vous ? Mon conseil : essayez.

Vous n’êtes pas obligé de lâcher votre appartement et tout vendre, comme moi je l’ai fait. Non, il vous suffit de partir simplement une semaine, un mois si possible, pour voir comment ça se passe.

Si vous n’êtes pas en full remote, négociez-le, et faites vos preuves lorsque vous travaillez à distance. Pour ça, je vous conseille le livre La semaine de 4 heures de Tim Ferris. Il y explique comment négocier du télétravail et à faire ses preuves. Il y explique aussi qu’il vaut mieux demander pardon que permission, je vous laisse juge de ces quelques mots.

Bref, choisissez une destination dans le même fuseau horaire (histoire de ne pas vous rajouter du stress), organisez-vous, et testez. Après tout, quels sont les risques ?


Cet article est simplement une introduction au monde des digital nomads pour les développeurs. Si vous voulez avoir mes propres retours sur mes débuts en tant que développeur et digital nomad, c’est ici que ça se passe !

Je propose aussi des formations pour les développeurs freelance, qui peuvent vous êtes très utiles si vous voulez devenir nomade.

Merci d’avoir lu cet article sur Devenir Développeur Freelance, on se retrouve dans 2 semaines pour le prochain !


Newsletter - Devenir Développeur Freelance
Vous voulez accéder au dernier article avant tout le monde ? Et recevoir des infos exclusives pour devenir Développeur Freelance ?
Inscrivez vous à la newsletter !

Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialitél

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.