Interview d’un Développeur Freelance #1 : Alban

Un site pour les développeurs, par un développeur

Interview d’un Développeur Freelance #1 : Alban

Alban, développeur

Aujourd’hui nous commençons une nouvelle série d’articles : des interviews de développeurs freelances.

Des articles sur la façon de gérer son indépendance, sur les technos à utiliser et la façon de rameuter des clients c’est bien, mais avoir des retours d’expérience de freelances déjà en activité, c’est bien aussi, non ?

Nous commençons donc cette série avec Alban.

Bonjour Alban, présente-toi en quelques mots

Je suis Alban, développeur depuis 11 ans, spécialisé dans le Javascript avec une grosse dominante front-end/web (Angular, React, Vue).

Quelles études as-tu fait ?

J’ai fait l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) avec prépa intégrée où j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en Informatique.

Ton expérience pro avant d’être Freelance ?

J’ai toujours travaillé à Nantes, j’ai fait dans l’ordre : Capgemini (ESN), Eurofins (client final), Conserto (ESN), Livingpackets (start-up).

Depuis combien de temps es-tu indépendant ?

Un peu plus de 6 mois.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir Freelance ?

J’ai fait pas mal d’employeurs différents, de différents types, j’ai vu beaucoup de projets/clients différents, et à chaque fois, il y avait un point qui ne me plaisait pas (direction de l’entreprise, mission bof, salaire…).

J’ai testé des ESN (grosses et petites), un client final et une start-up, il me restait à tester le statut de freelance. Cela ne fait que 6 mois mais j’ai l’impression que j’ai trouvé le mode de travail qui va me convenir sur le long terme…

Quel statut d’indépendant as-tu choisi et pourquoi ?

Le statut d’auto-entrepreneur car je voulais limiter la paperasse et minimiser mes charges pour commencer.

Je sais qu’en travaillant à temps plein sur une année, je vais potentiellement dépasser le plafond, mais ma démarche actuelle est plus d’augmenter mon temps de vacances…

[note du rédacteur : il faut dépasser le plafond deux années de suite pour perdre le statut de micro-entreprise]

Quelles sont pour toi les difficultés quand on est développeur Freelance ?

Je n’ai pas assez de recul pour être exhaustif :

  • La recherche de mission, et choisir la bonne… (toujours le même compromis entre le tarif, la localisation et l’intérêt de la mission…).
  • Le côté contractuel peut être galère lorsqu’il faut rédiger soit même un contrat (j’ai réussi à y échapper jusque là !).
  • Le côté « devis » lorsqu’un client recherche une prestation au forfait, il faut s’engager sur un délai avec des spécs pas toujours précises… une grosse erreur de chiffrage peut coûter cher…

Quels sont pour toi les plus gros avantages du statut d’indépendant ?

Le fait de pouvoir choisir ses missions, de négocier ses conditions et son salaire sans devoir faire plaisir à son commercial (en ESN si tu hésites pour une mission mais que le client est OK, en général ton commercial essaye de te convaincre de prendre cette mission…) 

Plus de flexibilité et de liberté en général, car ton patron c’est toi…

Je voulais également (beaucoup) plus que 7 semaines de congés + RTT par an !

Si tu avais un conseil pour ceux qui songent à se lancer, quel serait-il ?

Si c’est dans le développement informatique, sans aucune hésitation: « Vas-y fonce ».

Car en ce moment, le marché est ultra tendu donc plutôt simple de trouver une mission, le salaire est carrément attractif, l’ACRE (ouvert à tous depuis peu) te permet d’avoir très peu de charges les 3 premières années, et le statut d’auto-entrepreneur est super simple à obtenir et à gérer pour commencer doucement… Qu’est ce que tu as à perdre?

Comment en savoir plus sur toi ?

Voici mon Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/alban-alnot-freelance

Merci Alban.


Les réponses d’Alban sont assez claires sans avoir besoin d’être détaillées. Alban est freelance depuis peu mais a une longue expérience pro derrière lui, aussi le changement de statut lui saute aux yeux ; il ne regrette pas.

Si cette interview vous a convaincu de vous lancer, allez déjà voir mon article et sa checklist pour débuter en tant que freelance ! 😉

Si cette interview vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous, elle pourrait être utile à certains !

[mc4wp_form id= »21″]

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.