Interview d’un Développeur Freelance #2 : Alexandre
Comme la première interview d’un développeur freelance a eu du succès, on part sur une deuxième édition !
Et cette fois la personne interviewée c’est… moi ! Et oui, mon activité principale reste celle de développeur freelance, et après presque deux ans d’indépendance, mon retour d’expérience peut intéresser certains 😉
Table des matières
Présentation en quelques mots
Moi c’est Alexandre, développeur depuis plus de 6 ans au moment où j’écris ces lignes. Je suis spécialisé dans les technos Javascript, web et mobiles (React, React Native, Vue.js, Node.js), avec une grosse préférence pour le front.
En dehors de ça, je suis le créateur de l’appli de voyage Travor et de ce présent blog. Je créé aussi des formations à destinations des développeurs, et plus généralement des freelances.
Quelles études as-tu fait ?
J’ai fait un DUT Informatique et une licence professionnelle Informatique et Répartie Mobile (= développement d’apps mobile) à l’IUT de La Rochelle.
Ton expérience pro avant d’être Freelance ?
J’ai travaillé dans une petite agence Web puis dans une ESN sur Nantes. J’ai travaillé pour des gros clients (France Télévisions, la MAIF), et beaucoup de projets pour des plus petits.
Depuis combien de temps es-tu indépendant ?
Depuis mai 2018, donc bientôt deux ans à l’heure où j’écris ces lignes.
Qu’est ce qui t’a poussé à devenir Freelance ?
Plusieurs raisons :
- Avoir plus d’indépendance, choisir mes clients
- Gagner plus d’argent (j’ai halluciné quand j’ai appris le TJM pratiqué par mon ESN)
- Pouvoir travailler d’où je veux
- Arrêter de me trouver dans des entreprises avec un système pyramidale, avec des n+1, n+2, etc.
Quel statut d’indépendant as-tu choisi et pourquoi ?
Le statut d’auto-entrepreneur pour limiter la paperasse et minimiser mes charges. Le plafond est limité mais plutôt confortable (70 K€ de CA, même toutes taxes payées ça laisse un salaire pas dégueu…)
Quelles sont pour toi les difficultés quand on est développeur Freelance ?
Il y en a plusieurs.
Premièrement, je dirais trouver un client ; surtout quand on veut du remote. Il faut passer par les bons canaux. On tombe facilement sur des propositions si on utilise les bons outils, il faut juste trouver un juste milieu entre ce qu’on nous propose et nos attentes, et ça c’est pas toujours facile…
Ensuite, l’administratif. Le statut d’auto-entrepreneur réduit considérablement la paperasse, mais il en reste toujours. Création du statut, déclaration de la TVA, CFE, création de devis, etc. Heureusement, il y a des outils pour nous aider.
Et enfin, savoir gérer son argent. Ce n’est pas un problème pour moi mais je suis sûr que certains indépendants ont été confrontés à ce problème. On gagne plus d’argent, certes, mais il faut anticiper de nouvelles dépenses et manques de revenus : mutuelle, assurance, TVA, taxes, plus d’IR, congés non payés, …
Quels sont pour toi les plus gros avantages du statut d’indépendant ?
Le fait de pouvoir choisir ses missions, de négocier ses conditions et son TJM.
Avoir plus de flexibilité (temps de travail), de liberté (remote), de congés…
Et le salaire évidemment 🙃.
Si tu avais un conseil pour ceux qui songent à se lancer, quel serait-il ?
Si vous êtes développeur avec un peu d’expérience, sans aucune hésitation: « foncez ». Si vous n’y arrivez pas, vous retrouverez très facilement un CDI, même en gardant le statut d’auto-entrepreneur si vous voulez vous y remettre plus tard.
Et si vous êtes vraiment frileux, lisez cet article : Devenir développeur freelance sans prendre de risques.
Comment en savoir plus sur toi ?
Mon site perso, avec tous les liens vers mes projets/médias.
J’espère que mes réponses sont assez claires pour tout le monde. Si je devais résumer mes deux ans de freelance en deux mots ça serait : aucun regret.
Si cette interview vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous, elle pourrait être utile à certains !
[mc4wp_form id= »21″]